La question de la recharge est cruciale pour les conducteurs de véhicules électriques.
L’acquisition d’une borne de recharge privative est sans aucun doute la solution la plus optimale, mais l’investissement nécessaire semble élevé. Pourtant, il existe une solution plus économique pour bénéficier d’une borne électrique à domicile : le leasing. Combien coûte un leasing de borne de recharge ?
Leasing de borne de recharge : comment fonctionne-t-il ?
Tout comme on peut louer une voiture électrique, il est possible de louer une borne de recharge via un contrat de leasing. Ce financement fonctionne généralement de la même manière que le leasing pour d’autres équipements. Le client paie un loyer mensuel pour l’utilisation de sa borne sur une période de 24 à 60 mois. L’organisme loueur se charge de l’achat et de l’installation de la borne murale et met à disposition de son client l’équipement de son choix en contrepartie d’une mensualité prédéfinie. À la fin du contrat, le client a souvent la possibilité de racheter la borne à un prix fixé dès la signature de l’accord. C’est le cas dans le cadre d’une location avec option d’achat.
Néanmoins, le contenu du contrat de location peut différer selon les formules. Certains loueurs proposent d’inclure des services de maintenance et de support technique. Suivant les contrats, le client peut être amené à verser un apport initial. Ce montant aura pour effet de réduire le montant des mensualités futures.
Louer sa borne de recharge : les avantages
Le leasing de borne de recharge offre plusieurs avantages, à commencer par un faible coût initial. Le client n’a pas besoin d’investir une grosse somme d’argent pour profiter d’une borne de recharge, ce qui lui permet de préserver sa trésorerie. La location offre plus de flexibilité à l’utilisateur, car celui-ci est libre de définir le type de borne dont il a besoin pour la période durant laquelle il en a besoin. Il est possible de personnaliser les modalités de location et de les adapter à ses besoins changeants. Le contrat de leasing de borne comporte des services comme l’entretien et la maintenance grâce auxquels le client fait des économies de temps.
Certains contrats prévoient le maintien de mobilité en cas d’immobilisation du véhicule électrique dû à une panne de borne. L’option de mise à niveau offerte par le leasing de borne de recharge se révèle également intéressante. Certains organismes loueurs mettent à niveau les équipements vers des modèles plus récents en cours de contrat, permettant au client de profiter des dernières technologies.
Quel est le coût d’un leasing de borne de recharge ?
Le prix de location d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs. Selon le modèle choisi, il faudra compter entre 30 et 40 euros de loyers mensuels pour une wallbox monophasée d’une puissance maximale de 7,4 kW. C’est le type de borne le plus sollicité par les particuliers, car il est généralement compatible avec le type d’installation électrique domestique. Sur une année, les dépenses engendrées par la location représentent entre 360 et 480 euros. Bien entendu, les tarifs grimpent à mesure que la puissance de la borne augmente. Le prix d’une borne murale en leasing dépend aussi de la durée de la période de location et des services inclus. Selon les contrats, le client bénéficie de l’entretien, de la maintenance, de l’option de mise à niveau, du maintien de mobilité et autres. Pour connaître plus précisément le prix d’un leasing de wallbox, demandez un devis en ligne.
Achat ou location : quelle est l’option la plus avantageuse ?
Si la location est économique à court terme, on constate que l’achat est plus avantageux financièrement sur le moyen et long terme. L’achat d’une borne de recharge domestique coûte en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros, matériel et pose inclus. De plus, l’usager profite d’un taux de TVA réduit à 5,5%, d’un crédit d’impôt et éventuellement d’une prime Advenir. Au total, le client n’aura dépensé qu’entre 500 et 800 euros selon le modèle choisi. En 2 ou 3 ans, le prix d’achat de l’équipement est amorti par rapport au leasing. Si l’on souhaite conserver son matériel pendant longtemps, l’achat est l’option la mieux indiquée. Pour trouver la solution de recharge la plus adaptée, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel qualifié IRVE. Cet expert accompagne les clients tout au long de son projet d’installation de borne pour trouver la solution correspondant le plus à leurs besoins de mobilité.
Leasing de borne de recharge : pour quels besoins ?
Le leasing de borne de recharge est une transaction ne pouvant être avantageuse que dans des cas spécifiques. Il est par exemple conseillé pour les conducteurs qui déménagent régulièrement. Si pour des raisons professionnelles ou personnelles on ne reste pas plus de 2 à 3 ans au même endroit, la location peut devenir pertinente. Il est possible de bénéficier d’un contrat de leasing de wallbox d’une durée de 12 ou de 24 mois répondant à un besoin ponctuel. Si on est locataire, une demande d’autorisation de la part du propriétaire est indispensable pour installer la borne de recharge. Parfois, les propriétaires acceptent de prendre en charge la pose d’une borne murale pour répercuter le coût sur le montant du loyer. C’est un moyen pour eux d’augmenter la valeur de leur propriété immobilière.
Que se passe-t-il à la fin d’un leasing de borne de recharge ?
La fin de la période de location se déroule de différentes façons selon la formule de leasing de borne de recharge souscrite. S’il s’agit d’une location avec option d’achat (LOA), le client est en mesure de racheter la borne afin de la conserver. Le montant total des loyers versés sera alors déduit du prix d’achat global de l’équipement. Concernant les services supplémentaires, ils feront l’objet d’une facturation distincte à partir du rachat de la borne. Si le client ne lève pas l’option d’achat à l’échéance de sa location, il a le choix entre un renouvellement d’abonnement ou la restitution de la borne de recharge. Avant de signer une offre de leasing wallbox, soyez attentif aux clauses de résiliation.
Ajouter un commentaire