Conseils Borne de Recharge & Wallbox

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge à domicile ?

Faire installer une borne de recharge chez soi représente un investissement colossal de l’ordre d’un millier d’euros au minimum.

Le coût dépend de la borne en elle-même c’est-à-dire la puissance, les fonctionnalités ou la marque et des particularités de l’installation.

La marque de la borne de recharge

Plusieurs éléments influent sur le coût d’installation d’une solution de recharge pour véhicules électriques, le premier étant la borne de recharge elle-même. La variabilité des prix débute avec la marque de la borne, compte tenu de la diversité des fabricants présents sur le marché. Des entreprises renommées dans le domaine de l’équipement électrique telles que Schneider, Hager, Legrand, Cahors, ou Ingeteam proposent leurs propres modèles de bornes de recharge.

En outre, certains constructeurs automobiles offrent également leurs wallbox spécialement conçues pour les véhicules de leur marque. C’est le cas chez Mercedes avec la Mercedes-Benz Wallbox Home ou chez Tesla avec la Wall connector. Par ailleurs, une tendance récente a vu l’émergence de fabricants spécialisés dans la production de bornes de recharge. Des noms tels que Newmotion, Enel X, Wallbox, EVBox et e-totem ont gagné en notoriété en fournissant des solutions adaptées aux besoins croissants de mobilité électrique.

Les options et fonctionnalités de la borne de recharge

Le coût d’une borne de recharge pour véhicules électriques est influencé par plusieurs fonctionnalités ou options qu’elle propose. Parmi elles figure la programmation des heures de recharge, considérée comme une fonctionnalité de base permettant aux utilisateurs de planifier leurs sessions de recharge aux heures creuses pour des économies d’énergie. La connectivité sans fil constitue une option pratique pour les bornes en permettant aux utilisateurs de contrôler l’appareil à distance et de surveiller leur consommation d’énergie par une connexion internet stable. Le contrôle d’accès par carte RFID est une autre fonctionnalité recherchée notamment par les entreprises et les copropriétés.

Cette technologie vise à sécuriser l’accès à l’infrastructure en limitant l’utilisation de la borne aux personnes munies d’une carte RFID. Cette méthode garantit une facturation automatique à chaque utilisation et offre une gestion efficace des accès et des consommations. Une autre option possible, mais qui fera largement augmenter le prix d’une Wallbox, concerne la recharge bidirectionnelle. Cette technologie permet à l’utilisateur d’alimenter son circuit électrique avec l’énergie stockée dans la batterie de son véhicule. Originaire du Japon et appelée inversion de courant, elle offre la possibilité de recharger le véhicule avec de l’énergie renouvelable et d’utiliser cette énergie pour alimenter le réseau domestique afin de favoriser l’autosuffisance énergétique et des économies sur la facture d’électricité. Bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore largement répandue, elle procure une réponse pertinente aux besoins énergétiques et de stockage.

La puissance de la borne de recharge

La puissance est un facteur déterminant dans l’achat d’une borne de recharge. La règle est simple : plus elle est élevée, plus la borne est onéreuse. Une borne puissante a l’avantage de recharger rapidement un véhicule électrique. Toutefois, toutes les voitures ne sont pas en mesure de supporter des puissances de charge élevées. Tout dépend de la capacité de leur chargeur embarqué. Dans tous les cas, il faut savoir que les bornes domestiques se classent habituellement en quatre catégories : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Les deux premières puissances s’adaptent parfaitement à un compteur électrique monophasé, mais les deux dernières nécessitent de passer en triphasé. À noter que passer par un compteur triphasé nécessite de prendre contact avec le fournisseur d’énergie qui fera ensuite intervenir le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, à savoir ENEDIS.

Le prix des travaux d’installation de la borne de recharge

Une fois la borne sélectionnée, l’installation représentera un coût non négligeable selon la complexité des travaux. Pour faire intervenir un professionnel certifié IRVE, il faut compter entre 300 et 600 euros pour une pose simple. Le raccordement est un autre poste de dépense important et varie en fonction de la distance entre le tableau électrique et la borne de recharge. Plus elle est importante, plus le câble de raccordement est long et sera onéreux. Les éventuels travaux d’aménagement engendreront également des surcoûts. Ils dépendent de la configuration de la maison.

La borne va-t-elle être posée en intérieur, en extérieur, dans une buanderie, sous un carport, dans un garage ? Il arrive que le technicien soit obligé de creuser une tranchée et de refaire le revêtement de sol, ce qui coûte cher. Pour réduire les frais, il est conseillé d’installer la borne de recharge à proximité du tableau électrique. Autre chose : la pose d’une borne de recharge nécessite une installation électrique conforme aux normes en vigueur. En France, où environ 7 millions d’installations électriques sont considérées comme vétustes, une mise en conformité est probablement nécessaire sur l’installation. Ainsi, un électricien procède généralement à une évaluation préalable de l’état de l’installation électrique avant d’installer la borne. Cela permet de déterminer rapidement s’il est nécessaire d’effectuer des travaux de mise aux normes et si des coûts supplémentaires doivent être pris en compte.

Les aides financières à l’installation d’une borne de recharge

Comme le coût d’installation d’une borne de recharge est relativement important, l’État propose plusieurs aides couvrant une partie des coûts de fourniture et d’installation. Le crédit d’impôt constitue l’une de ces mesures avantageuses. Qu’il s’agisse d’une résidence principale, que l’on soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, ce crédit d’impôt permet de bénéficier d’un remboursement représentant 75 % des dépenses engagées pour l’installation de la borne, avec une limite de 300 euros par borne. Une autre incitation financière concerne la TVA qui est réduite à 5,5 % sur l’achat d’une wallbox, un taux bien inférieur aux 20 % habituellement appliqués.

Cette mesure vise à rendre plus accessible l’acquisition de cet équipement essentiel pour la recharge des véhicules électriques. Il est également recommandé de se renseigner au niveau local, car certaines régions, départements ou villes peuvent proposer des aides complémentaires pour soutenir la transition vers la mobilité électrique. En copropriété, il est aussi possible de profiter du programme ADVENIR. Cette aide financière peut aller jusqu’à 960 euros et couvrir jusqu’à 50% des coûts d’achat et d’installation de la borne de rechargement, hors taxes. Le programme ADVENIR n’est en revanche pas disponible pour les particuliers vivant en maison individuelle.

 

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire