Conseils Borne de Recharge & Wallbox

Comment bien choisir son installateur de borne de recharge ?

La borne de recharge constitue la solution la plus fiable pour recharger un véhicule électrique à la maison.

Pour que l’installation s’effectue en toute sécurité, il faut confier les travaux à un professionnel. La réussite de la pose dépend des compétences de l’installateur professionnel, d’où l’intérêt de bien le choisir.

Pourquoi engager un professionnel de la borne de recharge ?

Dans le but de faire des économies, certains usagers sont tentés d’installer eux-mêmes leur borne de recharge domestique, ce qui est fortement déconseillé. Dans le cas d’un équipement de recharge électrique tel que celui-ci, il est préférable de confier les travaux à un installateur agréé, et ce pour plusieurs raisons. L’intervention d’un professionnel qualifié est obligatoire lorsque la borne délivre plus de 3,7 kW de puissance. La loi exige la conformité de chaque borne aux normes afin de garantir la sécurité des véhicules et des personnes. L’installateur qualifié connaît parfaitement les normes et les réglementations relatives à la borne de recharge et cela lui permet de garantir le fonctionnement optimal du chargeur. Par ailleurs, engager un artisan spécialisé donne accès aux aides financières disponibles pour la réalisation des travaux.

Quel professionnel pour installer sa borne de recharge ?

En termes de borne de recharge, le professionnel indiqué pour la réalisation de l’installation est l’électricien ayant la qualification IRVE. Pour avoir cette qualification, les électriciens suivent une formation spécifique organisée par Afnor ou Qualifelec, les seuls organismes de normalisation en la matière. Après avoir validé la formation, le technicien passe une série d’évaluations en vue de l’obtention de sa certification IRVE. Pour que la qualification reste valide, elle est à renouveler tous les 4 ans. Il faut savoir qu’il existe plusieurs niveaux de formation IRVE. Le premier niveau concerne l’installation de bornes non communicantes d’une puissance maximale de 22 kW. Le second se rapporte sur la mise en place de bornes intelligentes dont la puissance est limitée à 22 kW. Quant au troisième, il est destiné à la pose et à la mise en service de bornes rapides en courant continu.

Choisir un installateur indépendant ou passer par son constructeur ?

À la suite d’un achat de véhicule électrique, le concessionnaire ne se contente plus d’orienter son client vers un électricien qualifié. De plus en plus de constructeurs automobiles proposent une offre d’installation de borne de recharge. Issu d’un partenariat avec un fabricant de wallbox, ce type d’offre peut être intéressant. Elle garantit une compatibilité parfaite entre le véhicule et le chargeur. La sécurité de l’équipement est assurée et en cas de dysfonctionnement, la responsabilité est assumée par la concession. S’il est pratique de bénéficier d’une solution de recharge clé en main, l’offre du constructeur est généralement plus chère que celle d’un installateur indépendant. Les artisans pratiquent des tarifs attractifs grâce à leurs relations commerciales avec les fabricants de bornes de recharge. Ils jouent sur le volume de leur commande pour obtenir les équipements à prix réduit et en font profiter les clients.

Où trouver un électricien qualifié IRVE indépendant ?

Grâce aux annuaires en ligne mis à disposition des consommateurs par les organismes Qualifelec, Advenir ou Avere France, il est simple de trouver un technicien qualifié IRVE officiant près de chez soi. Le client devra renseigner la nature des travaux envisagés et son adresse pour être orienté directement vers les professionnels correspondants. De nombreux réseaux de professionnels ont également leur propre site web et permettent une recherche géographique d’installateur de borne de recharge. Autrement, il est possible d’effectuer une simple requête sur un moteur de recherche. Il suffit de bien renseigner le secteur géographique concerné pour bien cibler la recherche. Lorsqu’on recherche un prestataire de service, le bouche-à-oreille reste la meilleure manière de trouver une bonne offre. Il ne faut pas hésiter à demander des recommandations autour de soi.

Sur quels critères choisir son installateur IRVE ?

Une fois qu’on a identifié les installateurs de bornes de recharge près de chez soi, il faudra essayer de les départager. Pour ce faire, quelques critères sont à considérer. Il faut s’assurer que le professionnel possède une qualification IRVE. Il devra être capable de présenter un certificat à jour. On reconnaît un installateur qualifié à sa capacité à comprendre le projet et à proposer des solutions pertinentes. Échangez avec le spécialiste et voyez la façon dont il répond à vos questions. Au moment de la transmission du devis, il convient de vérifier les mentions obligatoires telles que le nom de la société, le SIRET, les tarifs unitaires et globaux, une référence d’assurance. Ensuite, il est recommandé de se renseigner sur la réputation de l’entreprise auprès des consommateurs. Si elle reçoit trop d’avis négatifs sur son site web, il vaut mieux passer son chemin.

Quel est le tarif d’un installateur de borne de recharge ?

Le prix moyen d’installation d’une borne de recharge hors équipement est de 700 euros pour un appareil simple d’une puissance limitée. Cela correspond à une installation de wallbox monophasée de 7,4 kW au sein d’une maison individuelle, avec une distance de raccordement moyenne. Mais, lorsque la puissance augmente ou que la borne propose plus d’options, le coût d’installation hors chargeur peut atteindre 1 200 euros. D’une manière générale, les installateurs conçoivent des offres de bornes clé en main incluant la borne, le matériel nécessaire aux travaux et la main-d’oeuvre. Le tarif moyen est estimé à 1 500 à 2 500 euros. Pour avoir un aperçu du prix de l’équipement, réalisez une demande de devis en ligne.

Quels sont les risques encourus si on ne fait pas appel à un professionnel ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge par un professionnel peut paraître élevé, mais ce n’est rien en comparaison des risques encourus avec un appareil non réglementaire. Une wallbox non conforme aux normes IRVE constitue un danger pour la voiture, l’utilisateur et son habitation. Si le système de sécurité du véhicule détecte une anomalie, la charge devient impossible : la borne est alors inutile. Une borne non réglementaire posera aussi des problèmes en matière d’assurance. L’assurance habitation peut exclure le chargeur des garanties. En cas de sinistre, l’assuré n’obtiendra aucune indemnisation.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire