Conseils Borne de Recharge & Wallbox

Comment obtenir les aides pour l’installation d’une borne de recharge ?

La borne de recharge est un équipement indispensable, mais relativement onéreux pour le conducteur de véhicule électrique.

Grâce aux aides de l’État, les avantages fiscaux et les aides locales, il est possible d’alléger ses dépenses. Pour accéder aux subventions existantes, l’usager doit remplir certaines conditions. Comment obtenir une aide à l’installation d’une borne de recharge ?

Borne de recharge : un investissement plus ou moins conséquent

Une borne de recharge est un équipement spécifiquement dédié à la recharge d’un véhicule électrique. Si de nos jours, on retrouve cet équipement un peu partout dans l’espace public, il peut désormais être installé à domicile. La mise en place d’une borne électrique à domicile est intéressante pour plusieurs raisons. Posséder une solution de recharge propre et disponible à tout moment se révèle très confortable. Spécialement conçue pour la recharge, la borne est puissante et sécurisante pour l’utilisateur. Elle est construite pour éliminer tous risques électriques potentiels. D’ailleurs, la borne privative est une solution plus économique, car le prix de l’électricité est moins élevé par rapport aux bornes publiques.

Et à l’heure où la borne constitue un réel argument de vente, elle est susceptible d’augmenter la valeur d’une propriété immobilière. L’installation d’un équipement de charge coûte généralement entre 1 500 et 2 500 euros, matériel et main-d’œuvre compris. Cependant, ce coût peut être réduit grâce aux aides financières disponibles.

Les aides disponibles en maison individuelle

Différentes subventions et aides financières ont été mises en place par l’État pour encourager les particuliers à contribuer à la transition vers une mobilité plus durable. Les particuliers résidant en maison individuelle ont droit à un crédit d’impôt borne de recharge (CIBRE) de 75% des dépenses engagées dans la limite de 500 euros par borne, qu’ils soient propriétaires, locataires ou occupants de bonne foi. Pour profiter de cet avantage fiscal, il faut acquérir un système de charge doté d’une capacité d’ajustement de la puissance de charge ou de programmation des sessions à certaines heures de la journée. Un couple soumis à une imposition commune aura droit à 2 x 500 euros pour l’installation de 2 bornes et ceci est valable tant pour une résidence principale que secondaire.

D’un autre côté, il est également possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur la facture de l’installateur. Auparavant, seuls les logements datant de plus de 2 ans étaient éligibles à la TVA réduite. Depuis 2023, la date de construction n’est plus une condition d’accès à cette aide.

Les subventions à destination des copropriétés

En copropriété, les aides disponibles dépendent du type d’infrastructure mis en place. Une borne individuelle installée à l’initiative d’un résident est financée par la prime Advenir à hauteur de 600 euros hors taxe par point de charge. La prime prend en charge la fourniture et la pose de l’équipement. À cette subvention s’ajoutent le crédit d’impôt de 500 euros destiné aux particuliers et le taux de TVA réduit à 5,5%. Lorsqu’il s’agit d’une infrastructure de recharge collective, le programme Advenir finance 50% du coût de la fourniture sous réserve d’un plafond de 8 000 euros jusqu’à 100 places de parking. Au-delà de 100 places, c’est 75 euros de plus par place supplémentaire. Pour aider les copropriétés, le gestionnaire du réseau d’électricité offre 40% du coût du raccordement électrique.

Borne de recharge professionnelle : quelles aides ?

À la différence des particuliers, les professionnels n’ont pas accès au crédit d’impôt borne de recharge ni au taux de TVA réduit. En revanche, il existe une prime Advenir spécifique destinée aux entreprises. Le montant de la subvention dépend du type d’infrastructure installé, de la nature de la flotte auto d’entreprise et de la puissance délivrée par les bornes.

Les bornes installées sur un parking privé ouvert au public sont financées à 30% du montant de la fourniture et des travaux dans la limite de 1 000 à 2 700 euros par point de charge selon sa puissance. Les installations dédiées aux flottes d’entreprise et aux salariés profitent d’une prime de 20% des dépenses engagées jusqu’à 600 euros par borne.

Comment obtenir les aides à l’installation de bornes de recharge ?

Chaque type de subvention pour les travaux d’installation d’une borne de recharge impose ses propres conditions. Le crédit d’impôt accordé aux particuliers requiert par exemple une borne avec un système de pilotage énergétique tandis que la prime Advenir pour professionnel ne finance que les bornes accessibles au public. Néanmoins, il y a une condition commune à toutes ces aides : le recours à un professionnel qualifié IRVE pour réaliser les travaux d’installation. La conformité des bornes aux normes est une condition impérative pour prétendre aux aides. L’idée est de s’assurer que tous les points de recharge mis en place sont performants et sécurisants pour l’utilisateur. L’électricien IRVE est le professionnel indiqué pour réaliser le travail.

Grâce à ses qualifications, il est capable d’appliquer à chaque système de recharge les exigences techniques des normes en vigueur. Concernant la prime Advenir, être un électricien qualifié IRVE ne suffit pas. Celui-ci doit également disposer du label Advenir. L’installateur labellisé réalisera toutes les démarches nécessaires à la l’obtention du financement.

Quelles démarches entreprendre pour obtenir les subventions ?

La démarche à suivre diffère selon le type d’aide recherché. En ce qui concerne la prime Advenir, le demandeur doit déposer sa requête sur la plateforme en ligne Advenir. Il aura à renseigner quelques informations sur l’installateur ayant réalisé les travaux et transmettre certains documents comme une facture, un relevé d’identité bancaire et une photo de l’installation. Cette tâche peut être confiée à l’installateur IRVE lui-même. Afin de bénéficier du crédit d’impôt borne de recharge, on doit indiquer le montant des dépenses dans sa déclaration de revenus de l’année suivant celle de la réalisation des travaux.

Les dépenses effectuées en 2024 seront déclarées en 2025. Les justificatifs de dépenses sont à conserver, car ils sont susceptibles d’être utiles à l’administration fiscale. Pour ce qui est de la réduction du taux de TVA, aucune demande n’est nécessaire lorsque les conditions sont remplies. Le taux de 5,5% est directement appliqué à la facture par le professionnel.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire