Conseils Borne de Recharge & Wallbox

Prise renforcée Green’Up ou borne de recharge ? Comment choisir ?

90% des électromobilistes préfèrent recharger leur véhicule électrique chez eux. Pour cela, ils ont le choix entre plusieurs solutions parmi lesquelles figurent la prise renforcée Green’Up et la borne de recharge.

Chacune de ces technologies a ses propres avantages et inconvénients. La décision dépend des besoins individuels en matière de recharge électrique.

Prise renforcée Green’Up : de quoi parle-t-on ?

La France et l’Europe voient proliférer de nombreux réseaux de recharge rapide, accompagnés d’une multitude de cartes de recharge. Cependant, la prise domestique reste la principale source d’alimentation pour une voiture électrique. Comme elle est limitée entre 8 et 10 ampères, le temps de recharge dépasse souvent les 25 heures avec une vitesse de charge limitée à 2,3 kW par heure. Pour faire face à cette contrainte, de nombreux particuliers et professionnels optent pour une alternative plus abordable et moins contraignante : la prise renforcée, dont la Green’Up, brevetée par l’entreprise Legrand qui s’impose comme modèle phare. Cette solution offre plusieurs avantages non négligeables.

Comme elle est dotée d’un indice de protection IP66, elle est totalement étanche. Elle offre une puissance supérieure par rapport à une prise classique en étant capable de supporter jusqu’à 3,7 kW avec une installation électrique adaptée. La sécurité est renforcée avec la Green’Up. Cette dernière protège contre les chocs électriques et la surchauffe pour éliminer le risque d’incendie. Adaptée à la recharge quotidienne des voitures électriques, cette technologie s’adapte à tous les modèles. Elle se décline en une diversité de modèles avec des versions en saillie, sur pied, encastrées avec volet protecteur ou avec volet verrouillable par clé. En outre, cette prise est disponible en version connectée, moyennant un pack spécifique en supplément. Cela permet une gestion et une programmation à distance de la charge ainsi qu’un suivi de la consommation.

La borne de recharge pour véhicules électriques : quelles spécificités ?

Innovation conçue spécifiquement pour la recharge des voitures électriques, la Wallbox se présente sous la forme d’un boîtier à fixer au mur ou sur un piédestal. Adaptée aussi bien aux parkings d’immeubles collectifs et d’entreprises qu’aux garages privés, cette installation alimente la batterie d’un véhicule électrique par le biais d’un branchement sécurisé dès qu’elle est connectée au réseau électrique du bâtiment. Elle a la particularité d’offrir quatre niveaux de puissance en courant alternatif : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Fonctionnant en mode 3, l’appareil implique une connexion directe du véhicule au réseau principal de distribution en courant alternatif (AC) par un circuit dédié et une fiche spécifique.

Il est essentiel que le circuit de recharge en mode 3 soit conforme à la norme CEI 61851-1 pour garantir la sécurité des utilisateurs. Avant de démarrer la recharge, la borne effectue une série de vérifications notamment la cohérence entre le véhicule, la puissance du câble et le circuit de recharge, la connexion effective du véhicule au système ou la détermination de la puissance de charge maximale tolérée par le chargeur embarqué de la voiture. Cette solution est recommandée par les constructeurs automobiles en raison de ses nombreux avantages. Sa première force réside dans la sécurité qu’elle offre grâce à plusieurs technologies visant à prévenir les risques d’électrocution, de surchauffe ou de pics de tension, nuisibles et dangereux pendant la recharge. Équipée de son propre système d’autodiagnostic, cet équipement alimentera le véhicule en énergie électrique pendant de longues heures tout en protégeant les utilisateurs et l’habitation. De plus, il se distingue par sa rapidité. Plus la borne est puissante, plus le délai d’alimentation s’accélère.

La différence entre la prise Green’Up et la Wallbox

La différence principale entre une borne de recharge et une prise renforcée réside dans la puissance. La prise sécurisée plafonne à 3,7 kW alors qu’une borne installée à domicile peut monter jusqu’à 22 kW. Les Wallbox permettent une recharge plus rapide en raison de leur puissance élevée et sont adaptées aux automobilistes conduisant sur de longues distances. Pour une batterie de véhicule électrique d’une capacité de 60 kWh, le délai d’alimentation est de19h avec une prise renforcée, 8h30 avec une wallbox 7,4 kW et 3h avec un modèle de 22 kW. Sur le plan économique, la prise renforcée est avantageuse par rapport à la borne. Le coût d’une prise sécurisée varie entre 60 euros et plus de 300 euros pour les modèles sophistiqués. En revanche, le coût d’installation d’une borne vaut un millier d’euros minimum.

Par contre, il existe des aides possibles pour les particuliers et les entreprises, couvrant une partie des dépenses d’installation comme la prime ADVENIR, le crédit d’impôt ou la baisse de TVA. Les bornes de recharge ont aussi comme atout de proposer des fonctionnalités avancées comme la possibilité de les coupler avec des solutions d’énergie renouvelable ou de les programmer en heures creuses. Les prises renforcées ne disposent pas d’une telle technologie bien qu’il soit parfois possible d’ajouter un module connecté pour une gestion à distance. En termes de protection, les bornes sont généralement plus avancées et peuvent s’équiper de systèmes de supervision et de sécurité comme des badges ou des cartes RFID permettant de contrôler l’accès et de sécuriser l’équipement contre les utilisateurs abusifs. C’est une sécurité supplémentaire pour les particuliers en extérieur ou sur un parking de copropriété. Au niveau de la logistique, les deux installations sont compactes et font preuve de discrétion. La prise renforcée ressemble à une prise électrique classique tandis que la borne murale peut se fixer au mur et prend peu de place.

Quelle technologie choisir ?

Le choix entre la prise Green’Up et la Wallbox dépend de plusieurs critères comme le prix, le type de logement et la fréquence d’utilisation. Pour les utilisateurs vivant en habitation individuelle, ayant un besoin kilométrique journalier inférieur à 100 km et disposant d’un budget limité, la prise Green’Up est une solution adaptée. En revanche, pour ceux ayant un parking et recherchant un investissement à long terme pouvant valoriser la place de parking, la Wallbox peut être la meilleure option. Cette dernière est recommandée pour les propriétaires de véhicules puissants ou qui sont de gros rouleurs n’ayant pas de souci au niveau de leur budget.

 

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire