Conseils Borne de Recharge & Wallbox

Quel est le prix d’une borne de recharge 22 kW, pose comprise !

La borne de recharge de 22 kW est la solution de recharge la plus puissante dont on peut bénéficier dans une habitation.

Son installation à domicile ne s’improvise pas. L’équipement a des exigences spécifiques en termes d’alimentation. De plus, son prix d’achat est relativement élevé.

Wallbox de 22 kW : une borne de recharge triphasée

Il existe deux types de bornes de recharge fonctionnant en courant alternatif : la borne monophasée et la borne triphasée. La différence entre les deux est que la première est alimentée par deux câbles (une phase et un neutre) tandis que la seconde est alimentée par 4 câbles dont 3 phases et un neutre. Ces trois câbles d’alimentation permettent à la borne triphasée de délivrer une tension électrique trois fois plus élevée que la borne monophasée. Si cette dernière ne propose qu’une puissance maximale de 7,4 kW, la borne triphasée va jusqu’à 22 kW.

La borne de recharge de 22 kW est la plus puissante dont l’usager peut bénéficier à domicile en raison des restrictions imposées par le réseau électrique public. Néanmoins, elle est amplement suffisante pour recharger n’importe quel véhicule électrique ou hybride rechargeable. En une heure, elle permet de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie sans causer des dégâts irréversibles sur la batterie de la voiture.

Pourquoi opter pour une borne de recharge de 22 kW ?

Le principal avantage de la borne de recharge de 22 kW est la rapidité de la charge. Cet appareil est caractérisé par sa puissance : elle divise le temps de charge de la voiture jusqu’à 10 fois et augmente sa disponibilité. Promettant 100 km d’autonomie en une heure de branchement, le matériel est particulièrement adapté aux modèles de véhicules dotés de grande batterie comme les berlines ou certains SUV électriques premium. Cependant, si on veut alimenter correctement une borne de 22 kW, il faut disposer d’un réseau électrique compatible.

Le recours à une borne de recharge de 22 kW est parfois une obligation. C’est le cas des entreprises possédant des parkings de plus de 20 places. La loi d’orientation des mobilités oblige ces professionnels à s’équiper de bornes d’une puissance minimale de 22 kW. La seule exception concerne les appareils alimentés par une électricité d’origine renouvelable devant respecter une puissance minimum de 7,4 kW.

Le prix de la borne de recharge de 22 kW, pose comprise

Dans la mesure où le prix d’une borne de recharge est fonction de ses performances, la wallbox de 22 kW fait partie des plus onéreuses du marché. On doit compter entre 2 000 et 2 500 pour l’achat de l’équipement seul. Les tarifs sont plus ou moins élevés en selon les modèles et les options intégrées. Mais il faut aussi prendre en compte les frais de livraison et d’installation dans son budget. À 22 kW, la borne de recharge doit être installée par un professionnel qualifié IRVE qui facturera son service en fonction des contraintes techniques rencontrées. Si la loi impose le recours à ce prestataire, c’est pour des raisons de sécurité.

La pose d’une borne de recharge demande des compétences spécifiques qui ne sont pas à la portée d’électriciens lambda. Une mauvaise installation comporte des risques pouvant mener jusqu’à un incendie et le propriétaire ne pourra pas faire jouer son assurance pour obtenir une indemnisation. Les frais d’installation moyens d’une borne de recharge sont estimés à 600 à 700 euros. Mais si les travaux se compliquent, la facture est susceptible de grimper. Pose comprise, le prix d’installation moyen d’une wallbox de 22 kW est de 3 000 à 3 500 euros.

Qu’est-ce qui influence le prix de la borne de recharge de 22 kW ?

La borne de recharge de 22 kW est particulièrement performante en termes de puissance de charge et cela justifie son prix d’achat. Cependant, il faut remarquer que ces bornes sont souvent associées à des technologies avancées. L’intégration de ces nombreuses fonctionnalités en fait aussi des appareils onéreux. Au-delà de la classique connectivité via Bluetooth et Wi-FI, la wallbox de 22 kW est généralement dotée de la charge intelligente destinée à gérer de manière dynamique le flux d’énergie. Par exemple, la Wallbox Copper SB de 22 kW possède la fonction Power Boost. Elle équilibre l’énergie utilisée pour la recharge de la voiture et celle disponible sur le réseau. Ainsi, lorsqu’il y a trop d’appareils en fonctionnement, la borne réduit son activité. Parfois, les bornes de recharge de 22 kW sont directement livrées avec les dispositifs de sécurité nécessaires, ce qui explique leur coût élevé. La borne Juice Booster 2 se distingue par sa sécurité accrue. Le modèle intègre une technologie de disjoncteur FI-AEV. Les bornes de recharge de 22 kW possèdent aussi toutes les fonctions utiles pour les professionnels : identification par carte RFID, système de facturation et logiciel de suivi distant.

Comment réduire les coûts ?

Le budget nécessaire à l’installation d’une borne de 22 kW dépend principalement du prix d’achat de l’appareil et des frais facturés par l’installateur agréé. Pour tenter de réduire les coûts, le mieux est de comparer les modèles de bornes de recharge de 22 kW disponibles sur le marché afin d’identifier la moins chère de toutes. En faisant appel à un installateur fiable et de confiance, il est parfois possible d’optimiser les frais d’installation. Grâce à son expertise, ce professionnel peut conseiller à son client des solutions plus efficientes. Il est par exemple possible de jouer sur la distance de raccordement pour réduire les dépenses relatives au câblage.

Mais la manière la plus efficace de faire baisser son budget de borne de recharge est de demander des aides financières. Il existe des subventions et avantages fiscaux destinés à inciter les usagers à la pose de borne. Les habitants des copropriétés et les professionnels ont droit à la prime ADVENIR d’un montant maximal allant 960 à 2 200 euros par borne selon les profils. Quant aux particuliers en maison individuelle, l’aide consiste en un crédit d’impôt plafonné à 300 euros par borne et une réduction de TVA à 5,5%. Pour rappel, le crédit d’impôt est dû que le ménage soit imposable ou non.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire