Conseils Borne de Recharge & Wallbox

Quel est le prix d’une borne de recharge 11 kW, pose comprise !

La borne de recharge est un investissement indispensable si on veut profiter pleinement de l’autonomie de sa voiture électrique.

C’est aussi le meilleur moyen d’optimiser son budget auto mensuel en bénéficiant d’une recharge à prix abordables grâce aux heures creuses. Parmi les modèles de bornes les plus courants figure la wallbox de 11 kW. Celle-ci constitue un excellent compromis entre puissance et tarif.

Pourquoi choisir une borne de recharge de 11 kW ?

La borne de recharge de 11 kW est une wallbox triphasée compatible avec un large choix de véhicules électriques. Les modèles de dernières générations possèdent pour la plupart un chargeur embarqué de 11 kW parfaitement adapté à ce type de borne. La borne délivrant une puissance de 11 kW fait partie des plus performants accessible aux particuliers. Elle permet de gagner 70 à 75 km d’autonomie par heure de recharge en fonction des véhicules.

Si on recherche un dispositif de recharge performant, cette borne est la mieux indiquée. Elle est capable de remplir une batterie de voiture d’une taille moyenne en 3 ou 4 h. Elle s’avère également performante pour les batteries de plus grande taille. Cependant, pour installer une wallbox de 11 kW à domicile, il faut remplir certaines conditions d’ordre techniques. Le raccordement n’est possible que si on dispose déjà d’une installation électrique triphasée à domicile. Pour alimenter la borne correctement, la puissance d’abonnement devra être supérieure à 11 kVA afin de répondre aux besoins de la borne et des autres appareils électriques de la maison.

Quel est le prix d’une borne de recharge de 11 kW ?

Le prix d’une borne de recharge dépend en grande partie de la puissance de charge. Pour un appareil de 11 kW, il faudra compter entre 600 et 1 300 euros. Les variations de prix s’expliquent par la marque. Celles qui sont connues pour la fiabilité de leurs produits vont les facturer plus cher que les autres. Certains accessoires fournis avec le produit sont aussi susceptibles d’augmenter les prix. Sur le marché, les wallbox sont livrées avec les dispositifs de sécurité nécessaires, un écran LED ou un câble de recharge. Il faut également tenir compte des fonctionnalités.

Les bornes de recharge existent dans de nombreuses déclinaisons afin de s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs. La connectivité se révèle utile en matière de recharge électrique, car elle autorise l’utilisateur à prendre le contrôle de sa borne à distance. Combinée avec la fonction de gestion dynamique de l’énergie, la connectivité permet de gérer la quantité d’électricité consommée par la borne lorsqu’elle fonctionne en même temps que d’autres appareils. Pour assurer la sécurité de l’équipement, les acheteurs peuvent opter pour le lecteur de badge RFID. Ce dispositif limite l’accès à la borne aux propriétaires, mais il a un impact sur la facture finale.

Quels sont les frais d’installation d’une borne de 11 kW ?

En plus du prix de la borne de recharge, il est nécessaire de compter le prix de la main-d’œuvre, car il faut faire appel à un professionnel. Les tarifs de pose d’une borne varient également selon les cas. On part sur une moyenne de 600 à 700 euros pour une installation dans une maison individuelle. Ces chiffres incluent la pose de la borne, son raccordement électrique, les réglages nécessaires et la fourniture du matériel comme les câbles.

Pour rédiger son devis, le professionnel qualifié IRVE devra avoir accès à des données relatives au modèle de la borne choisi, à la configuration du site d’installation et aux caractéristiques de l’installation électrique existante. Selon les prestataires, ces informations sont recueillies en ligne ou lors d’une visite technique des lieux. Dans le cas où la demande de devis se ferait en ligne, le demandeur doit veiller à communiquer des données complètes et précises pour une estimation des prix proche de la réalité.

Des coûts supplémentaires à prévoir pour une borne de recharge de 11 kW

Les maisons les plus anciennes possèdent souvent des installations électriques vétustes et non conformes aux normes en vigueur. Il est impossible de procéder à l’installation d’une borne de recharge si le réseau local ne respecte pas la norme NF C 15-100 exigée par la loi. La remise aux normes de l’installation électrique amène à de plus gros travaux et engendre plus de frais. Par ailleurs, lorsqu’on parle d’une borne de 11 kW, on fait référence à une borne murale triphasée, ce qui implique une plus grande puissance électrique et un abonnement correspondant pour ne pas provoquer une surcharge. Le passage du monophasé au triphasé sous-entend un changement d’abonnement auprès du fournisseur d’énergie. Si l’opération ne constitue pas une grosse dépense, la hausse des tarifs d’électricité est estimée à 25 euros par an par palier de puissance.

Comment réduire le coût d’installation d’une borne de recharge ?

En choisissant de poser une borne de recharge de 11 kW, l’usager devra s’attendre à ce que son investissement soit conséquent. L’achat de l’appareil, le prix de la main-d’œuvre et du matériel sont plus élevés à mesure que la puissance de charge augmente. De plus, le recours à l’installateur agréé est obligatoire à partir de 3,7 kW. Un installateur fiable et de confiance pourra aider son client à optimiser les coûts d’installation de sa borne en prenant des décisions stratégiques. Il pourra miser sur l’emplacement de la borne pour amoindrir les frais de raccordement électrique. Il sera aussi en mesure de négocier le prix de la borne auprès de ses fournisseurs pour le compte de son client.

Des aides à l’installation d’une wallbox de 11 kW

L’installation d’une borne de recharge domestique de 11 kW est éligible aux subventions publiques. Le propriétaire pourra couvrir une partie de ses dépenses avec un crédit d’impôt, une prime ADVENIR ou une remise de taux de TVA selon son profil. Le crédit d’impôt d’un montant maximum de 300 euros est accordé à tous les particuliers sans exception, tandis que la TVA de 5,5% est réservée aux habitations construites depuis plus de 2 ans. La prime ADVENIR de 50% des frais est attribuée aux résidents d’immeuble collectif dans la limite de 960 euros par borne installée.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire