La borne de recharge est l’équipement indispensable lorsqu’on passe à la voiture électrique. Pour connaître le coût de cet investissement, il est important de détailler les différents postes de dépenses.
Cela va du prix d’achat de l’appareil au coût du matériel en passant par le prix de la main-d’œuvre. Quel budget pour installer une wallbox de 7 kW chez soi ?
Borne de recharge 7 kW : quels avantages ?
Il est plus pratique pour les conducteurs de véhicule électrique de recharger leur voiture à la maison. C’est l’un des avantages de cette forme de mobilité par rapport aux véhicules classiques. On profite du temps d’arrêt de la voiture pour alimenter sa batterie et on n’a plus besoin de dépendre des stations de recharge où les tarifs sont largement plus élevés. Pour une recharge optimale à domicile, la borne de recharge est vivement conseillée bien qu’une prise de courant puisse fonctionner. La borne est à la fois plus rapide et plus sécurisée. La wallbox de 7 kW est la plus recherchée par les consommateurs. Compatible avec tous les types de voitures électriques, elle s’installe facilement à domicile à condition de posséder une installation électrique monophasée procurant suffisamment d’énergie. Le temps de charge avec une wallbox de cette puissance va de 4 à 7 h selon la capacité de la batterie. Sa puissance n’est pas comparable avec celle des bornes supérieures, mais elle constitue un excellent compromis entre performance et coût.
Quel est le prix d’achat d’une borne de 7 kW ?
Le prix d’achat d’une borne de recharge délivrant une puissance de 7 kW est compris entre 700 et 1 500 euros selon les modèles. On retrouve sur le marché un large choix de marque, de gammes, de fonctionnalités faisant varier les tarifs. Une borne autonome de 7 kW sera forcément moins chère qu’une borne intelligente de la même puissance. Il peut également y avoir un écart de prix significatif entre deux modèles similaires de différentes marques ou de gammes. Les constructeurs automobiles, les distributeurs d’appareils électriques et les fabricants spécialisés de bornes diversifient leurs propositions dans le but de répondre aux besoins de consommateurs de différentes catégories. D’une manière générale, plus l’appareil est performant, plus son prix est élevé. Pour tenter d’optimiser le budget, il est conseillé de comparer les prix auprès de différents fournisseurs.
Faut-il faire appel à un professionnel une installation de borne de recharge de 7 kW ?
La loi exige le recours à un électricien qualifié IRVE lors de l’installation d’une borne de recharge de plus de 3,7 kW de puissance. Dans la mesure où il s’agit d’un appareil de recharge monophasé de 7 kW, il faut effectivement faire appel à un professionnel agréé. La mise en place d’une infrastructure de recharge électrique est réglementée. Des organismes de normalisation en établi des chartes de sécurité qui doivent être respectées afin de garantir la sécurité de la recharge et de l’utilisateur. Les normes IRVE sont maîtrisées et appliquées par les installateurs qualifiés. Si le client souhaite bénéficier d’une borne de recharge sécurisée et conforme aux normes, il n’a pas d’autres choix que de confier les travaux à ce professionnel. La conformité d’une borne de recharge aux normes présente de nombreux avantages. En plus de la tranquillité d’esprit, elle permet à l’usager de profiter de ses garanties d’assurance et de sa garantie constructeur sans exclusion. Il sera aussi en mesure de demander une aide à l’installation d’une borne de recharge.
Quels sont les frais d’installation d’une borne de 7 kW par un professionnel IRVE ?
Le calcul des frais d’installation d’une borne d’installation de recharge de 7 kW revient uniquement au prestataire. On compte entre 600 et 700 euros pour la main-d’œuvre, mais les prix évoluent avec la configuration du site d’installation. Pour tarifer son intervention, le professionnel agréé prendra en compte la puissance de charge de la borne et la distance de raccordement. Plus l’emplacement retenu est éloigné du tableau électrique du bâtiment, plus les frais augmentent. Concernant le coût du matériel, le câblage est beaucoup plus cher à mesure que la puissance de la charge augmente. À cela s’ajoutent les frais relatifs aux travaux de génie civil nécessaires à la création de chemin de câbles. Certains immeubles sont déjà rééquipés pour le raccordement électrique d’une borne de recharge, ce qui réduit considérablement les dépenses. Pour une estimation rapide du budget à allouer à ce projet, demandez un devis auprès d’un installateur IRVE.
Quels sont les frais suplémentaires à prévoir pour l’installation de la borne ?
Certains aménagements seront indispensables pour installer une borne de recharge dans les meilleures conditions. Cela concerne généralement l’installation électrique existante. Le réseau local doit respecter la norme NF C 15-100 pour que la mise en place d’une wallbox soit possible. Si ce n’est pas le cas, il faudra remettre l’installation électrique aux normes pour prévenir tout incident électrique. Dans le cas où le réseau local serait aux normes, mais que le tableau électrique ne fournit pas l’énergie suffisante pour alimenter la borne, une remise à niveau électrique est également requise. Pour une borne de 7 kW, aucune conversion en triphasé n’est nécessaire. En revanche, la puissance d’abonnement devra légèrement dépasser les 7 kVA si on veut que la borne fonctionne de manière optimale.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge de 7 kW ?
Pour inciter les usagers à acquérir leur propre point de recharge, l’État accorde différentes aides publiques pour les soutenir dans leur démarche. Les particuliers ont droit à un crédit d’impôt de 75% des frais, dans la limite de 300 euros par borne. Les bâtiments datant de plus de 2 ans profiteront d’une TVA à taux remisé de 5,5% sur toute la facture d’installation. En immeuble collectif, le crédit d’impôt est cumulable avec une prime ADVENIR de 50% plafonnée à 960 euros par borne. Quant aux professionnels, la prime ADVENIR est de 30% des dépenses avec un plafond défini selon la puissance de la borne mise en place. Cette aide n’est due que si le parking équipé est ouvert au public. La condition la plus impérative pour avoir droit à une aide à l’installation d’une borne de recharge est la mention IRVE apposée par un installateur agréé.
Ajouter un commentaire